Dyspraxie
Dans le cadre du cours d'introduction à la dyspraxie, nous devons choisir une ressource à présenter et mettre en avant le rôle de l'orthopédagogue. Nous avons également élaboré par groupe de deux, un P.A.P. comprenant la liste des difficultés et des aménagements d'un étudiant en préscolaire à Defré présentant une dyspraxie visuo-spatiale et constructive. Ce travail a été réalisé en collaboration avec Khadija Cherqi.
Travail n°1 : choix d'une ressource
Choix du support
Nous avons été amenés à choisir un ouvrage, un article ou une vidéo réalisé par un professionnel de la santé (neurologue, psychologue, médecin ou encore un neuropsychologue) voire éventuellement par un pédagogue. C'est ainsi que j'ai décidé de visionner une conférence du docteur Michèle Mazeau qui s'intitule « Dyspraxies de l'enfant, Comprendre le handicap pour cibler la prise en charge et l'orientation ». Cette conférence s'adresse à tous ceux qui accompagnent le bénéficiaire dans son parcours scolaire.
Qu'entend-t-on par dyspraxie ?
La dyspraxie est un trouble spécifique et durable de l'acquisition et de l'automatisation de l'organisation des gestes complexes malgré un apprentissage standard et dont les causes ne peuvent être la déficience mentale, un trouble psychiatrique ou encore des lésions neurologiques motrices, sensorielles et musculaires. Ces gestes complexes comprennent « les mains » mais aussi les gestes bucco-phonatoires et oculomoteurs.
La dyspraxie n'est pas un retard du développement de l'acquisition normale des gestes, un manque d'entraînement ou ne résulte pas de la mauvaise volonté ou encore d'une maladresse.
Manifestations
- Manifestations négatives
Les enfants présentant une dyspraxie sont plus lents et éprouvent des difficultés tant dans les apprentissages scolaires (bricoler, dessiner, découper) que dans ceux relatifs à la vie quotidienne (s'habiller, se laver, cuisiner, empiler des cubes, la pratique d'activités sportives).
- Manifestations positives
Ces enfants compensent leur dyspraxie en surdéveloppant leurs compétences verbales. Ils ont une certaine préférence pour les activités et loisirs qui ne font pas appel à la coordination des mouvements tels la visite de lieux culturels, le cinéma, les jeux de rôle. Ils préfèrent la présence de l'adulte à celle de ses pairs davantage intéressés par les activités de coordination telles que le football, les jeux de construction et les dessins. Les manifestions positives contribueront fortement à leur réussite.
Diagnostic
Dans un premier temps, recueillir les plaintes de l'enfant, de ses parents et des enseignants. Ecarter ensuite les autres causes possibles que sont les lésions neurologiques motrices, sensorielles et musculaires. Réaliser enfin des tests pour comparer les aptitudes verbales aux aptitudes praxiques. Afin de confirmer le diagnostic, d'autres bilans seront effectués comme les bilans psychologique, psychomoteur et ergothérapeutique.
Conséquences scolaires
Un enfant qui présente une dyspraxie a toujours une dysgraphie comme trouble associé mais pas inversement. Par ailleurs, le graphisme représente pour lui une tâche complexe et énergivore qui s'ajoute à la tâche de compréhension et d'assimilation de la matière ce que l'on appelle l'effet « double tâche ». Celle-ci induit un faible apprentissage en raison de la concentration et de l'effort que demande l'écriture. De plus, la production de ses écrits ne lui sert pas dans son travail car il est incapable de se relire pour acquérir de nouvelles connaissances. Il en résulte que pour compenser cette dyspraxie, les écrits à la main doivent être limités.
L'enfant peut également présenter des difficultés visuelles en lecture, en cartographie ainsi qu'en mathématiques car il a des troubles des traitements spatiaux. Ceux-ci comprennent notamment la numération de position, le comptage, le dénombrement ainsi que la géométrie.
Prise en charge
Comme certaines praxies chez l'enfant dyspraxique ne peuvent s'inscrire cérébralement en dépit d'un apprentissage habituel, des moyens palliatifs et de contournement doivent être mis en place et travaillés.
Aménagements scolaires
L'ordinateur n'est qu'un moyen parmi d'autres pour compenser le trouble. Son apprentissage qui est primordial pour assurer son efficacité, comprend le clavier, le bureau et les logiciels. La mise en page des documents doit également être adaptée en préservant le contenu matière et en utilisant des moyens qui ne présentent pas de contraintes visuo-spatiales. Citons parmi ceux-ci, la calculatrice, les explications verbales et des aides au repérage des différentes positions du nombre par des repères de couleur.
Rôle de l'orthopédagogue
L'orthopédagogue sera à l'écoute des différentes plaintes de l'enfant, des parents, des enseignants et les guidera vers des spécialistes qui réaliseront le diagnostic. Il mettra également en place des adaptations et assurera l'acceptation du trouble ainsi que l'utilisation de ces aménagements. Enfin, l'orthopédagogue sera amené à sensibiliser les élèves, l'équipe pédagogique et les parents face à ce trouble qu'est la dyspraxie afin d'éviter toute stigmatisation de l'élève.
Travail n°2 : élaboration d'un P.I.A.
Ce travail a été réalisé en collaboration avec Khadija Cherqi.
Liste des difficultés que peut rencontrer l'étudiant en préscolaire à Defré présentant une dyspraxie visuo-spatiale et constructive
Ecriture
Organisation du regard associé au geste : pas à l'aise avec ses gestes, gestes maladroits et inadaptés. Il a des difficultés dans l'automatisation d'un geste compliqué ce qui engendre des difficultés à :
- dessiner ;
- écrire (en miroir - oubli de lettres - tailles différentes - lettres non collées - ratures) ce qui engendre des difficultés dans l'apprentissage de la calligraphie de chaque lettre.
Mathématiques
Assembler, construire et visualiser en 3D ce qui engendre des difficultés dans toutes les habiletés manuelles :
- constructions notamment de tours (Kapla - Duplo - Lego) ;
- assemblage (puzzles), difficultés en géométrie à passer d'un objet en 3D (réel) à sa représentation en 2D (sur feuille) ;
- bricolage (découpage - collage), manipulation d'outils mathématiques (latte -équerre - compas) et graphisme (crayon - feutre) afin de tracer, d'écrire, de découper ou encore de coller.
Organisation du regard associé au geste : pas à l'aise avec ses gestes, gestes maladroits et inadaptés. Il a des difficultés dans l'automatisation d'un geste compliqué ce qui engendre des difficultés à :
- associer un geste/doigt à un nombre, correspondance terme à terme, lecture de tableaux à double entrée (dissocier les différents doigts de la main afin d'apprendre aux élèves à compter avec les doigts) ;
- dessiner ;
- organiser des cours (structure des pages, marges, lignes).
Lecture
Organisation du regard associé au geste :
- lire des histoires, des contes aux enfants (les lettres se dédoublent - se chevauchent - confusion des lettres proches - omission de mots ou lignes -répétition de certains mots - inversion de sons).
Sport
Orientation : se repérer dans un environnement, estimer une distance et gérer les changements de distance dus à la mise en relief (escaliers - montagne - pente).
Vie quotidienne
Assembler, construire et visualiser en 3D ce qui engendre des difficultés dans toutes les habiletés manuelles :
- construction notamment de tours (Kapla - Duplo - Lego) avec les enfants ;
- assemblage (puzzles), difficultés en géométrie à passer de l'objet en 3D (réel) à la représentation en 2D ( sur feuille) ;
- bricolage (découpage - collage) ; manipulation d'outils mathématiques (latte -équerre - compas) et graphisme (crayon - feutre) afin de tracer, d'écrire, de découper ou encore de coller.
Orientation : se repérer dans un environnement, estimer une distance et gérer les changements de distance dus à la mise en relief (escaliers - montagne - pente) :
- percevoir des obstacles dans les locaux de Defré étant donné le nombre d'étudiants et les différents changements de local qui ont lieu au cours de la journée ;
- descendre les escaliers à Defré, surtout que l'ascenseur n'est pas toujours disponible ;
- compter ses élèves en stage avec ses difficultés dans la correspondance terme à terme ;
- s'adapter à chaque nouveau stage aux nouveaux lieux et à son environnement.
Organisation du regard associé au geste : pas à l'aise avec ses gestes, gestes maladroits et inadaptés. Il a des difficultés dans l'automatisation d'un geste compliqué ce qui engendre des difficultés à :
- dessiner, peindre (cours en arts plastiques) ;
- jouer un instrument de musique (cours de musique).
- Organiser des cours (structure des pages, marges, lignes) :
- fabriquer des supports pour les élèves et avec eux ;
- utiliser les différents tableaux avec des changements de luminosité (tableaux noir - blanc - TBI - ardoises Velleda - tablettes) et qui ne sont pas nécessairement sur le même plan ;
- rédiger les méthodologies qui nécessitent une certaine structure propre à chaque enseignant ;
- organiser ses différents cours dans le temps (en tant qu'étudiant, les échéances sont longues pour les examens).
Liste d'aménagements pour l'étudiant en préscolaire à Defré présentant une dyspraxie visuo-spatiale et constructive
Ecriture
- Privilégier les examens oraux et la verbalisation plutôt que des examens écrits pour mieux cerner et vérifier la connaissance des différents concepts ;
- privilégier des cahiers à lignes larges ;
- privilégier les travaux de groupe afin de contourner les difficultés liées à l'écriture tout en instaurant un cahier des charges correspondant aux objectifs du cours ;
- construction à l'ordinateur des supports pour ses classes et ses cours (afin d'éviter la prise de notes manuscrites) ;
- privilégier à l'écrit la qualité à la quantité ;
- accorder plus de temps lors d'une production écrite et accepter différents formats de production : texte, résumé par mots-clés, carte conceptuelle ;
- ne pas coter la calligraphie et les fautes d'orthographe ;
- accepter la prise de notes à l'ordinateur ou l'enregistrement vocal du cours selon la capacité de l'étudiant ;
- autoriser l'utilisation d'abréviations validées sur une fiche-outil car l'écriture est plus lente.
Mathématiques
- Eviter les schémas ou les verbaliser le plus possible ;
- limiter au maximum les activités de dénombrement ;
- utiliser des logiciels de construction pour la géométrie et la numération ;
- éviter les opérations en colonnes ;
- accepter la prise de notes à l'ordinateur ou l'enregistrement vocal du cours selon la capacité de l'étudiant.
Lecture
- Privilégier des livres audio plutôt que des livres écrits ;
- privilégier pour les consignes, les examens et les travaux en classe, des logiciels de lecture ;
- utiliser des couleurs, jouer sur la police (gras, souligner, capitales mais éviter l'italique !) dans les textes et les schémas ;
- les notes de cours fournies par l'enseignant doivent être claires et les plus aérées possible, numérotées avec des en-têtes complètes (intitulé exact du cours, période, nom du professeur) ;
- accepter la prise de notes à l'ordinateur ou l'enregistrement vocal du cours selon la capacité de l'étudiant.
Sport
- Verbaliser tous les gestes importants que l'étudiant doit maitriser ;
- coter son implication et sa persévérance ;
- tenir compte des difficultés rencontrées par l'étudiant et réadapter les attentes en collaboration avec ce dernier.
Vie quotidienne
- Organiser des ateliers de sensibilisation à la dyspraxie tout au long de l'année scolaire et en particulier en début d'année aussi bien à l'attention des étudiants, des enfants et des enseignants ;
- proposer une aide spécifique aux enseignants pour le réaménagement de leurs cours ;
- limiter les tâches et éviter les doubles tâches ;
- pour les cours d'arts : adapter les supports (utilisation de supports plus solides - pochoirs) ;
- nombre limité de locaux pour éviter les déplacements trop fréquents : idéalement un local attitré et si possible au rez-de-chaussée.
Sources
JACQUET Elodie. Cours de Dyspraxie 2020-2021. Uccle : Defré. Spécialisation en orthopédagogie, 2020.
MAZEAU Michèle. Dyspraxies de l'enfant, Comprendre le handicap pour cibler la prise en charge et l'orientation [en ligne]. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=7W0kpvhp_i4&feature=emb_title > (Consulté le : 04.12.2020).