ORT.CONS.B460
Construction et évaluation de grilles d'analyse
Dans le cadre de ce cours, nous avons construit un P.I.A. qui répond au cas de B. et nous avons élaboré une grille afin d'observer l'efficacité ainsi que l'évolution des aménagements proposés. Ce travail a été réalisé en collaboration avec Analisa Ramos Lopes.
Construction d'un P.I.A.
Ressources de l'enfant
Ressources positives
- cadre familial proche, attention des parents, provient d'une classe sociale moyenne ;
- connaissance d'outils informatiques ;
- est conscient de ses erreurs/mauvais comportements ;
- doué en mathématiques → bonne pensée logique ;
- aime être en mouvement et bouger (sport, hockey, jeux) ;
- collectionneur de cartes de hockey ;
- lien d'affection avec les animaux (chiens).
Ressources négatives
- isolement ;
- est impulsif et bagarreur ;
- difficultés à entrer en relation avec autrui ;
- tient tête, entre en confrontation ;
- attitude perturbatrice avec les enseignants et les élèves ;
- difficultés dans les matières scolaires comme la lecture et l'écriture par manque d'intérêt ;
- temps de concentration de 10 minutes maximum ;
- difficultés avec l'écoute et le respect des consignes.
Difficulté majeure qui entrave l'apprentissage
TDAH
Besoin
Il s'agit d'un besoin cognitif --> les apprentissages doivent être axés sur la kinesthésie afin de stimuler B.
Objectif
D'ici un mois, B. doit être capable de passer de XY interruptions verbales par cours à moins de 5 interruptions dérangeantes par cours.
Elaboration d'un P.I.A
Elaboration d'une grille
Source
JACQUET Elodie. Cours de Construction et évaluation de grilles d'analyse 2020-2021. Uccle : Defré. Spécialisation en orthopédagogie, 2020.