ORT.DMNE.B418

Déficience mnésique et méthodologies adaptées 

Dans le cadre de ce cours, nous devons construire des outils pour compenser et travailler la déficience mnésique chez un enfant présenté dans une étude de cas. L'ensemble de ces outils sont en format papier et tiennent dans une mallette. Ce travail a été réalisé en collaboration avec Analisa Ramos Lopes. 

Les sources du contenu et des images se trouvent en fin de chaque fiche.

Fiche : tables de multiplication

Description de l'outil 

Cet outil est une stratégie pour mémoriser plus facilement les tables de multiplication car il permet à l'élève de stocker moins d'informations et de récupérer en mémoire plus aisément le produit de chaque multiplication. En effet, au lieu de retenir les tables par cœur comme une connaissance brute dénuée de sens, il ne doit retenir qu'une astuce pour chacune des tables et effectuer des liens logiques afin de trouver les produits.

Comment l'utiliser?

Une multiplication est proposée à l'élève. Ce dernier va choisir la stratégie et tente de trouver le produit. Ensuite, il vérifie si le produit répond à la stratégie de chaque facteur.

Ex : 7 x 5 = ?

Table de 7 : multiplier par 5 et ajouter le double du nombre !

Table de 5 : le chiffre des unités est 0 ou 5 ! On compte de 5 en 5 !

On sait que le chiffre des unités du produit est 0 ou 5.

On compte 5 fois 5  : (0), 5, 10, 15, 20, 25

On ajoute le double de 5 : 25 + 10 = 35

On vérifie que 35 se termine bien par 0 ou 5.

Afin que la mise en place de ces stratégies soit plus efficace, celles-ci peuvent être appuyées par différents canaux d'apprentissage.

C'est ainsi que l'on pourra demander à l'élève de se déplacer un certain nombre de fois pour aller chercher un nombre de crayons identiques pour ensuite compter le nombre total de crayons.

Ex : demander à l'élève de prendre zéro fois trois crayons ou encore de se lever trois fois pour prendre zéro crayon pour qu'il comprenne bien que lorsque l'on multiplie un nombre par zéro, le produit est toujours nul.

Des exercices de manipulations avec des Lego carrés (1 Lego carré = 1) peuvent également être effectués. Pour ce faire, la multiplication est donnée à l'élève oralement et celui-ci effectue une ligne ou colonne qui correspond à un des facteurs. Il reproduit cette ligne ou colonne un certain nombre de fois qui correspond à l'autre facteur. Enfin, il compte le nombre total de Lego carrés pour obtenir ainsi le produit de la multiplication.

Ex : demander à l'élève d'effectuer 4 fois 3. Il va effectuer une colonne de 4 Lego carrés et va reproduire cette colonne de 4 Lego deux fois de plus pour en avoir 3 au total. Ainsi, un rectangle de 3 colonnes et de 4 lignes est formé. Ensuite, il compte le nombre total de Lego carrés afin d'obtenir le produit égal à 12.

Type(s) de mémoire(s) développée(s)

La mémoire défaillante est la mémoire déclarative épisodique car les tables de multiplication sont souvent apprises par cœur sans établir de liens logiques.

La mémoire sollicitée est la mémoire de travail car le nombre d'informations est fortement réduit et la boucle phonologique est activée en utilisant différents canaux : verbal, visuel et kinesthésique.

Sources

CAROLINE. Des stratégies utiles de multiplication (pour les calculs en ligne et les trous de mémoire dans les tables) [en ligne]. Disponible sur : < https://apprendre-reviser-memoriser.fr/strategies-multiplication-utiles-facile/ > (Consulté le : 05.12.2020)

KAIZEN Lane. Astuces pour mémoriser plus facilement les tables de multiplication [en ligne]. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=5cFeMPqRvIY > (Consulté le : 05.12.2020)

Fiche : moyens mnémotechniques

Description de l'outil

Cet outil aide l'élève à construire un moyen mnémotechnique pour retenir une donnée bien précise.

Voici un tableau récapitulatif qui reprend les différents moyens mnémotechniques qui peuvent faire appel aux quatre entrées possibles : visuelle, auditive, sémantique et kinesthésique.

Comment l'utiliser?

L'élève épaulé par l'adulte va pour chaque type d'entrée écrire ou dessiner un mot-clé, une image-clé et un geste-clé. Par exemple, pour retenir les points cardinaux (est et ouest) : OrangE.

Type(s) de mémoire(s) développée(s)

La mémoire sollicitée est la mémoire de travail car pour aider la mémorisation, les différents canaux sont utilisés : verbal, visuel, auditif et kinesthésique.

Sources

BEZIER Florian. LAVAL Espe. Les procédés mnémotechniques à l'école primaire, [en ligne]. Disponible sur : < https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01387738/document > (Consulté le : 05.12.2020)

FAVRON Anaïs. Mon aide-mémoire [en ligne]. Disponible sur : < https://aidersonenfant.com/activites/mon-aide-memoire/ > (Consulté le : 05.12.2020)

Fiche : fiche de travail (résolution d'une tâche en mathématiques)

Description de l'outil

Cet outil permet à l'élève de réaliser la tâche demandée en trois étapes sous la forme d'une question. Chacune d'elles est subdivisée en phrases claires et concises qui reprennent différentes stratégies afin que l'élève soit guider au mieux dans l'exécution de la tâche.

Comment l'utiliser?

L'élève exécute chacune des trois étapes. Pour cela, il effectue dans l'ordre, chacun des sous-points en notant la réponse par écrit et il les coche un à un après réalisation. Lorsqu'une étape est entièrement réalisée, l'élève répond à la question de l'étape présente dans son titre.

Afin d'aider l'élève à utiliser correctement cette fiche, celle-ci doit être utilisée comme support lors de la réalisation d'une tâche et peut être accompagnée de pictogrammes pour illustrer chaque point.

Cette fiche de travail standard sera bien entendu adaptée et certains sous-points précisés afin qu'elle corresponde au mieux aux points de matière étudiée.

Type(s) de mémoire(s) développée(s)

Cette fiche de travail est une aide pour la mémoire prospective car celle-ci met en avant et rappelle les différentes étapes pour parvenir à mener à bien une tâche. Sans ce support, l'élève éprouverait les plus grandes difficultés à la réaliser car elle requiert de sa part de se souvenir des étapes-clés à effectuer pour la terminer avec fruit.

Cette fiche est également un repère pour compenser les troubles de la mémoire de travail car chaque information-clé est à mettre en évidence par écrit.

Source

BOILY Elisabeth. 4 étapes pour résoudre des problèmes mathématiques [en ligne]. Disponible sur : < https://aidersonenfant.com/4-etapes-pour-resoudre-des-problemes-mathematiques/ > (Consulté le : 05.12.2020)

Fiche : Mind Map

Description de l'outil

Il s'agit d'un outil permettant de schématiser et de synthétiser les apprentissages afin que la charge cognitive soit moins lourde et que l'enfant puisse mémoriser la matière plus facilement.

Comment l'utiliser ?

Reprendre la matière à étudier et la synthétiser en identifiant les mots-clés importants. Au milieu de la feuille on place le sujet général à partir duquel partiront différentes branches représentant les sous-catégories du sujet. On peut ensuite continuer dans cette logique et créer des ramifications à partir des sous-catégories pour mettre en avant des éléments secondaires.

Conseils

  • Travailler avec des mots-clés courts et concis ;
  • utiliser différentes couleurs pour que les différentes sous-catégories soient mieux repérées ;
  • configurer la carte mentale dans le sens des aiguilles d'une montre (notamment pour les cours où la ligne du temps est importante) ;
  • peut être réalisée à la main ou en utilisant un logiciel.

Type(s) de mémoire(s) développée(s)

  • Mémoire à long terme ;
  • mémoire sémantique ;
  • mémoire procédurale ;
  • mémoire perceptive (visuelle).

Sources

MARTINEZ Sébastien. La Mind Map, un outil merveilleux pour booster sa mémoire [en ligne]. Disponible sur : < https://www.sebastien-martinez.com/methode-martinez/mind-mapping/ > (Consulté le : 05.12.2020)

NOTRE FAMILLEENFANT. Comment aider mon enfant à apprendre avec le mind-mapping ? [en ligne]. Disponible sur : < https://www.enfant.com/votre-enfant-5-11-ans/education/comment-aider-mon-enfant-a-apprendre-avec-le-mind-mapping/  > (Consulté le : 05.12.2020)

XMIND. Xmind [en ligne]. Disponible sur : < https://www.xmind.net/fr/ > (Consulté le : 05.12.2020) 

Fiche : boîtes à bruits

Description de l'activité

Activité sonore permettant de travailler la discrimination et la mémoire auditive.

Comment se déroule l'activité ?

Avoir sur une table devant soi une série de boîtes produisant des bruits d'une gradation différente lorsqu'elles sont secouées. Au fond de la salle de classe sur un tapis se trouvent la même série de boîtes produisant des bruits identiques. L'enfant doit d'abord secouer une boîte et retenir en mémoire le bruit produit par celle-ci pendant qu'il se déplace au fond de la classe et essaye de retrouver la boîte qui produit le même son. Quand il pense avoir retrouvé la boîte identique, il la ramène à la table et confirme ou infirme son hypothèse. Il continue ainsi jusqu'à ce qu'il retrouve toutes les paires identiques.

Variantes

  • Utiliser des cloches au lieu de boîtes à bruits ;
  • augmenter ou diminuer le nombre de boîtes ou la distance en fonction de la capacité de l'enfant ;
  • utiliser la même approche pour affiner les autres sens.

Type(s) de mémoire(s) développée(s)

  • Mémoire à court terme ;
  • mémoire perceptive (auditive) ;
  • mémoire procédurale.

Sources

ALVAREZ Céline. Les lois naturelles de l'enfant [en ligne]. Disponible sur : < https://www.celinealvarez.org/affinement-des-sens/videos-et-fiches > (Consulté le : 05.12.2020)

SEVRINE. Boites à sons Montessori : fabrication et présentation du matériel [en ligne]. Disponible sur : < https://sevedelumiere.fr/boites-a-sons-montessori > (Consulté le : 05.12.2020)

Fiche : Apprendre à l'aide du corps

Description de l'outil : vivre ses apprentissages pour mieux les mémoriser.

Bouger améliore la mémorisation et ainsi que l'apprentissage car on y ajoute une composante kinesthésique. Il est ainsi vécu par l'enfant et sollicite non seulement la mémoire sémantique mais également la mémoire épisodique permettant une meilleure mémorisation à long terme.

Comment investir le corps lors des apprentissages ?

  • Créer et jouer une mini scène de théâtre en classe ou à la maison pour mieux mémoriser une histoire, un événement historique, etc. ;
  • s'inspirer de la méthode Borel-Maisonny ou d'une variante pour associer une lettre à un signe voire un mot à un signe ;
  • diversifier les positions de travail (travailler debout, sur les genoux, par terre, etc.) ;
  • diversifier les lieux d'apprentissage (apprendre dehors/à l'intérieur, dans la salle de psychomotricité, etc.) ;
  • reproduire des cartes à l'aide de différents outils (Kapla, Lego, maquette en carton) ;
  • danser et/ou chanter ses apprentissages ;
  • proposer des pauses actives avant les apprentissages pendant lesquelles les enfants peuvent bouger en classe.

Type(s) de mémoire(s) développée(s)

  • Mémoire à long terme ;
  • mémoire kinesthésique.

Sources

CAROLINE. Bouger pour mieux apprendre à l'école : l'exemple des pauses actives [en ligne]. Disponible sur : < https://apprendreaeduquer.fr/bouger-pour-apprendre-ecole/  > (Consulté le : 05.12.2020)

JEFF. 5 façons de bouger pour mieux apprendre [en ligne]. Disponible sur : < https://papapositive.fr/5-facons-de-bouger-mieux-apprendre/ > (Consulté le : 05.12.2020)

SCHOCH PRINCE Aline. FLUCK FELIX Marianne. MATTHEY CHRISTEN Annette. Bouger pour apprendre [en ligne]. Disponible sur : < https://www.mobilesport.ch/assets/lbwp-cdn/mobilesport/files/1551781977/mt_03_19_youp_la_bouge_f.pdf  > (Consulté le : 05.12.2020)

Fiche : Brain Gym

Le Brain Gym fait partie de l'éducation kinesthésique créé par Paul et Gail Dennison. Il est constitué d'un ensemble de 26 mouvements permettant d'améliorer ses capacités d'apprentissage en développant entre autres la mémorisation, la concentration ou encore la coordination.

  •  les mouvements d'allongement permettent l'accès à la focalisation. Il s'agit d'améliorer la concentration, la compréhension et la participation ;
  • les mouvements énergétiques permettent l'accès au centrage. Il s'agit d'améliorer les capacités de planification, d'organisation et de classement ;
  • les mouvements de la ligne médiane permettent d'accéder plus facilement à la lecture, l'écriture, l'écoute, la communication et les capacités sensorimotrices. Les exercices de Brain Gym peuvent se pratiquer avant, pendant et après l'apprentissage.

Les exercices de Brain Gym peuvent se pratiquer avant, pendant et après l'apprentissage.

Sources

APPRENDRE...Apprendre à bouger pour apprendre : Qu'est-ce que le Brain Gym? [en ligne]. Disponible sur : < https://www.infoasma.be/medias/files/infos-brain-gym.pdf  > (Consulté le : 05.12.2020)

CAMILLE OLIVIER. Education kinesthésique, Brain Gym et apprentissages des enfants Connaissez-vous l'éducation kinesthésique ? Le Brain Gym ? [en ligne]. Disponible sur : < https://www.les-supers-parents.com/education-kinesthesique-brain-gym-et-apprentissages-des-enfants/ > (Consulté le : 05.12.2020)

EQUILIBRE EN MOUVEMENT. Le Brain gym, des mouvements pour faciliter les apprentissages ! [en ligne]. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=yOZU_PLHFb8 > (Consulté le : 05.12.2020)

MA PLUS BELLE VIE. La pause Brain Gym [en ligne]. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=abQu3VoHbIw  > (Consulté le : 05.12.2020)

Fiche : Emploi du temps/Calendrier

Un emploi du temps personnel pour la maison et collectif pour l'école peuvent être utilisés. L'emploi du temps peut aider l'enfant à anticiper, à se préparer et surtout à ne pas oublier les tâches qu'il doit réaliser quotidiennement.

Comment l'utiliser ?

Mettre au point un calendrier qui reprend chaque jour de la semaine. Chaque jour doit être réparti en différentes plages horaires permettant à l'enfant, aux parents, voire à l'enseignant d'y inscrire les tâches à effectuer à un moment donné. Pour la classe, l'enseignant peut afficher un fil du temps de la journée et simplement changer les pictogrammes reprenant les différentes disciplines qui vont être abordées pendant la journée ou utiliser un calendrier classique reprenant les plages horaires de chaque cours. Cette deuxième méthode est néanmoins moins pratique surtout s'il y a des changements imprévus. L'enfant peut avoir le même type de calendrier ou d'emploi du temps à la maison afin de ne pas oublier les événements importants et/ou les devoirs à réaliser une fois chez lui.

Une alternative pour le quotidien serait d'utiliser un calendrier électronique partagé sur le téléphone ou l'ordinateur permettant à l'enfant, aux parents et éventuellement à l'enseignant d'y inscrire les devoirs, les événements ou les tâches à réaliser. Ce type de calendrier permet également de fixer une alarme avant un rendez-vous important afin d'avoir un rappel visuel et auditif d'un événement ou d'une échéance à venir.

Type(s) de mémoire(s) développée(s)

  • Mémoire prospective ;
  • mémoire perceptive ;
  • mémoire à long terme.

Sources

BERTIN Hervé. Emploi du temps. Des pratiques pédagogiques repensées dans une organisation du temps scolaire [en ligne]. Disponible sur : < https://www4.ac-nancy-metz.fr/circos_meuse/ien-commercy/IMG/pdf/organiser_son_emploi_du_temps_ien_com_mars_2017.pdf > (Consulté le : 05.12.2020)

DOODLE. MeetMe, le calendrier partagé en ligne de Doodle [en ligne]. Disponible sur : < https://doodle.com/fr/calendrier-partage > (Consulté le : 05.12.2020) 

MAMIESYLVIA. Emploi du temps. [en ligne]. Disponible sur : < https://fantadys.com/2013/07/06/lemploi-du-temps/ > (Consulté le : 05.12.2020)

Fiche : Jeux à proposer pour améliorer la mémorisation

Images en tête

But : développer la capacité d'observation, de raisonnement et de mémorisation.

Il s'agit d'un jeu constitué de 24 fiches, douze d'entre elles représentent des scènes de la vie quotidienne avec des textes à trous ou des questions au verso alors que les autres douze fiches représentent les mêmes scènes avec des détails manquants ou modifiés et ayant au verso les textes à trous complétés. L'enfant est amené à trouver les différences, à compléter les textes à trous à l'aide des indices trouvés sur l'image ou encore à répondre à des questions sur une image vue au préalable.

Source

CLAIRET Françoise. Images en tête [en ligne]. Disponible sur : < https://www.mot-a-mot.com/media/pdf/catalogue_2017_2018/7%20Developpement%20cognitif.pdf > (Consulté le : 05.12.2020)

Je pars en vacances et je mets dans ma valise

But : développer la mémoire de travail, la mémoire auditive et la mémoire à court terme.

Ce jeu est réalisé oralement et ne nécessite aucun matériel. Le premier joueur prononce la phrase « Je pars en vacances et je mets dans ma valise ... » en complétant celle-ci avec un objet quelconque. Le prochain joueur doit répéter la phrase type et nommer l'objet énoncé par le premier joueur avant de choisir à son tour un objet. Le gagnant est celui qui arrive à énoncer dans l'ordre sans se tromper chaque objet mis dans la valise.

Variantes

  • Pour les plus petits, on peut utiliser une vraie valise et mettre les objets à l'intérieur avant de demander aux enfants ce qui a été mis dans la valise ;
  • le même jeu peut se décliner autour d'autres thèmes comme « Je vais au marché et j'achète » ou « Je vais au zoo et je vois ».

Source

MOMES PAR PARENTS. Je pars [en ligne]. Disponible sur : < https://www.momes.net/jeux/mimes/je-pars-en-voyage-842198 > (Consulté le : 05.12.2020)

Jeu de Kim visuel

But : développer la mémoire visuelle et la mémoire à court terme.

Pour ce jeu, il suffit d'avoir un jeu de cartes représentant chacune un objet différent. A chaque tour, on décide combien de cartes l'enfant doit visionner. On laisse à l'enfant quelques secondes pour observer les images. Ensuite, on lui demande de fermer les yeux pendant qu'on retire une ou plusieurs cartes. L'enfant doit faire appel à sa mémoire visuelle et à sa mémoire à court terme pour identifier les objets qui ont disparu. Ce jeu peut également se faire avec des objets concrets.

Source

FOCUS. Mais qu'est-ce qui manque ? [en ligne]. Disponible sur : < https://www.mot-a-mot.com/media/pdf/catalogue_2017_2018/7%20Developpement%20cognitif.pdf  >  (Consulté le : 05.12.2020)

Orthopanique - Les robots

But : travailler la mémoire de travail, la flexibilité et les processus de double tâche.

Pour créer le plateau du jeu, il faut placer les différentes cartes robots les unes à côté des autres. Chaque joueur doit ensuite piocher deux à cinq cartes « recherche » qu'il doit à son tour lire à haute voix. Ensuite, on lance un dé qui va désigner un perturbateur mis en œuvre pendant la recherche (comptage, échange de cartes, etc.). Ainsi, les joueurs doivent mémoriser plusieurs informations et essayer de retrouver le robot correspondant aux critères cités sur la carte « recherche » tout en accomplissant une double tâche dont la difficulté peut varier.

Source

ORTHONENETTE. Orthopanique "Robots": petit coup de cœur du mois [en ligne]. Disponible sur : < https://orthonenette.canalblog.com/archives/2015/01/26/31406298.html > (Consulté le : 05.12.2020)

Rapido Météo

But : travailler l'attention visuelle et la mémoire.

Chaque joueur a un ours tout nu devant lui et ferme les yeux. Les vêtements et accessoires sont étalés sur la table. Le meneur doit ensuite choisir une carte ours et décrire en détail la tenue de Théo tout en précisant les conditions météorologiques qui déterminent le code vestimentaire. Les joueurs doivent écouter avec attention et mémoriser toutes les informations afin d'habiller Théo de la façon décrite. Une fois que l'ours est habillé, on procède à la vérification.

Remarques

  • Ce jeu peut être adapté en complexifiant les détails qui changent entre chaque tenue ;
  • tout autre jeu de discrimination visuelle peut être repris pour travailler la mémoire.

Source

FOCUS. Rapido Météo [en ligne]. Disponible sur : < https://www.mot-a-mot.com/media/pdf/catalogue_2017_2018/7%20Developpement%20cognitif.pdf > (Consulté le : 05.12.2020)

Ouga Bouga

But : travailler la mémoire de travail, la mémoire auditive et la mémoire à court terme.

Le premier joueur retourne une carte du tas et doit prononcer le son représenté sur celle-ci. Ensuite, il la pose face cachée sur la table et désigne un autre joueur en le pointant du doigt tout en disant « HA ». Le joueur suivant doit à son tour retourner une carte et prononcer le son reproduit par le joueur précédent. Il prononce ensuite le son représenté sur sa carte avant de désigner le prochain joueur. Si une carte « action » est piochée, le joueur doit reproduire les sons précédents et puis mimer l'action représentée sur la carte. Le jeu continue ainsi, jusqu'à ce qu'un joueur se trompe dans la chronologie des sons et des actions répétés et doive ramasser toutes les cartes du tas. Pour gagner, il faut être le joueur ayant en sa possession à la fin de la partie le moins de cartes.

Source

QUODBACH Daniel. BONY. Ouga Bouga [en ligne]. Disponible sur : < https://www.cocktailgames.com/jeu/ouga-bouga/ > (Consulté le : 05.12.2020)

BrainBox

But : travailler la mémoire et l'attention.

Il s'agit d'un jeu de cartes durant lequel chaque joueur doit à son tour prendre une carte, puis observer et mémoriser le dessin ainsi que les informations qui s'y trouvent pendant un laps de temps donné. Ensuite, il donne la carte à son voisin qui doit lancer un dé pour déterminer laquelle des huit questions se trouvant au verso de la carte sera posée. Le joueur doit donc faire appel à sa mémoire pour répondre correctement à la question et récupérer la carte.

Source

FOCUS. BrainBox [en ligne]. Disponible sur : < https://www.mot-a-mot.com/media/pdf/catalogue_2017_2018/7%20Developpement%20cognitif.pdf > (Consulté le : 05.12.2020)

Compte-critères

But : travailler la mémoire visuelle, la discrimination visuelle, l'attention et la flexibilité.

Le joueur doit mémoriser deux cartes en prêtant une attention toute particulière aux formes et aux couleurs de celles-ci. Par la suite, il faut identifier le nombre de critères correspondant aux deux cartes. Ce jeu à plusieurs niveaux de difficultés permettant de complexifier la tâche.

Source

GISONNA Amandine. Compte-critères [en ligne]. Disponible sur : < https://www.mot-a-mot.com/media/pdf/catalogue_2017_2018/7%20Developpement%20cognitif.pdf > (Consulté le : 05.12.2020)

Memory (MemoCocc's)

But : travailler la mémoire et l'attention visuelle.

Il s'agit d'un jeu de memory dont le but est de former des paires de coccinelles identiques. Les cartes doivent être mélangées et positionnées face cachée sur la table. Le joueur doit former les paires en tenant compte de la couleur des ailes, la couleur des points et le nombre de points se trouvant sur le dos de la coccinelle.

Remarques :

  • Créer un memory pour le contenu des différents cours ;
  • complexifier le memory (mot-image, pays-capitale, peinture-peintre, etc.).

Source

BERRUCHON Stéphane. Compte-critères [en ligne]. Disponible sur : < https://www.mot-a-mot.com/media/pdf/catalogue_2017_2018/7%20Developpement%20cognitif.pdf > (Consulté le : 05.12.2020)

Une mémoire en forme

But : travailler la mémoire de travail.

Le joueur doit mémoriser plusieurs indices comme la taille, la forme et la couleur afin de restituer un dessin en compilant les formes en question. Cependant, entre chaque indice à mémoriser il doit effectuer une activité interférente qui est soit d'ordre verbal soit d'ordre moteur. Il y a cinq niveaux de mémorisation différents :

  • niveau 1 : une forme et une couleur ;
  • niveau 2 : une forme, une taille et une couleur ;
  • niveau 3 : une taille, deux formes et une couleur ;
  • niveau 4 : deux formes, deux tailles et un couleur ;
  • niveau 5 : deux formes, deux tailles et deux couleurs.

Source

CLEDA Ines. Une mémoire en forme [en ligne]. Disponible sur : < https://www.mot-a-mot.com/media/pdf/catalogue_2017_2018/7%20Developpement%20cognitif.pdf > (Consulté le : 05.12.2020)

Moves! Jeu de mémoire en mouvement

But : travailler la mémoire d'une manière différente.

Tout d'abord, il faut placer les disques, face cachée, par terre ou sur une table. Le premier joueur retourne un premier disque et reproduit le mouvement qui est représenté dessus. Ensuite, le deuxième joueur prend un autre disque, le place sur le précédent et reproduit ce mouvement ainsi que le précédent. Chaque joueur continue à son tour de retourner un disque, de reproduire le mouvement et tous ceux qui précèdent. Le gagnant est celui qui réussit à reproduire tous les mouvements dans l'ordre et sans se tromper.

Source
DIDACTO. Moves! Jeu de mémoire en mouvement [en ligne]. Disponible sur : < https://www.didacto.com/jeux-de-memoire/5318-moves-8717775442646.html > (Consulté le : 05.12.2020)

Face de bouc

But : développer la mémoire à court terme et la rapidité.

A son tour, chaque joueur retourne une carte du tas de cartes. S'il s'agit d'un personnage qui n'a pas encore été pioché, il faut lui attribuer un nom inventé et laisser la carte face retournée devant soi sur la table. S'il s'agit d'un personnage déjà pioché, il faut au plus vite se rappeler du nom attribué et le donner à haute voix pour gagner toutes les cartes retournées sur la table. Lorsque la carte piochée est la même qu'une carte retournée d'un autre joueur, il faut au plus vite crier « Face de Bouc » pour récupérer les cartes. Le gagnant est celui qui récupère le plus de cartes.

Source
LEBEDEVA Alena. Face de bouc [en ligne]. Disponible sur : < https://www.didacto.com/6-ans-et-/3593-face-de-bouc-3760052142598.html > (Consulté le : 05.12.2020)

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer