ORT.DYPH.B412

Dysphasie et méthodologies adaptées 

Dans le cadre du cours de "Dysphasie et méthodologies adaptées", il nous a été demandé de sélectionner  une étude de cas par groupe et d'élaborer un projet. C'est ainsi que nous avons proposé trois aménagements à mettre en place en classe et que nous avons créé un outil permettant la communication orale aux autres élèves de la classe. Ce travail a été réalisé avec Julie Deltour et Céline Smets.

Introduction

Dans le cadre du cours de Dysphasie et méthodologie adaptée dispensé à l'HE2B Defré pour la Spécialisation en Orthopédagogie, il nous a été demandé d'analyser une étude de cas. Celle-ci correspond au cas de Louis (un prénom d'emprunt a été utilisé afin de protéger son anonymat) qui est un jeune garçon. Nous avons choisi l'âge de 6 ans. Il présente principalement des difficultés d'expression au niveau phonologique, lexical et morphosyntaxique.

Pour cela, nous avons d'abord réalisé un compte-rendu de son cas sous la forme d'un MindMap.

Nous avons également proposé trois aménagements en classe à mettre en place au quotidien.

Enfin, nous avons élaboré un outil permettant la communication avec les autres élèves de la classe dans le but de faire oraliser Louis à partir d'un support choisi.

MindMap (étude du cas de Louis)

Projet d'aménagements

  • Aménagement 1 : permettre à Louis de s'aider de gestes et d'images pour s'exprimer oralement en soutenant son langage verbal avec un langage non-verbal (pictogrammes, mimiques, signes, expérimentation).

Objectif : ayant principalement des difficultés d'expression, il serait important de lui permettre d'utiliser une farde de communication afin qu'il puisse s'appuyer sur un support visuel.

  • Aménagement 2 : proposer l'utilisation de la méthode des Alphas afin de favoriser l'entrée dans la lecture et de permettre un accès facilité à la conversion graphème-phonème.

Objectif : favoriser la lecture des mots et la reconnaissance des graphèmes-phonèmes. Il est très important de favoriser, le plus tôt possible, l'entrée dans la lecture pour les personnes présentant une dysphasie surtout expressive.

  • Aménagement 3 : réaliser une « grille des difficultés de Louis » écrite de façon positive (pas de négation) et accompagnée de pictogrammes. Elle est posée sur son bureau afin qu'il puisse s'y référer avant de rendre ses travaux.

Objectif : permettre à l'enfant de connaître les difficultés auxquelles il doit être attentif pour favoriser son attention et réduire les erreurs.

Elaboration d'une séquence d'oralisation sur base d'un support choisi

L'activité choisie consiste en la création d'une histoire sur base d'un jeu de cartes créées préalablement avec l'ensemble de la classe et visant l'expression orale à l'aide de supports visuels et kinesthésiques. L'objectif est de travailler le lexique et la syntaxe.

Au préalable, une activité portant sur la réalisation des cartes sera donc nécessaire. Différentes catégories seront ainsi proposées : les lieux, la météo, les personnages et les actions. Chacune de celles-ci correspondront à un paquet de cartes. Pour chaque catégorie, il s'agira donc de créer ensemble des cartes imagées. L'enseignant fera alors appel aux connaissances et à l'imagination des enfants de la classe.

Les cartes seront constituées d'une image représentant le mot ainsi que du mot écrit sous forme des personnages des Alphas et chaque phonème sera mis en couleur.

Afin de permettre à Louis de se familiariser davantage avec les cartes, des activités seront proposées à l'ensemble de la classe :

  • oraliser les mots :
  • en proposant des cartes syllabes : pour chaque carte créée par les enfants, des cartes « syllabes » représentant les différentes syllabes qui composent ce mot seront proposées. Il s'agira alors de pouvoir assembler les syllabes pour former le mot.                                              Voici un exemple de carte « syllabes » :
  • en exagérant les sons oralement ;
  • en enregistrant l'enseignant (avec son accord) lors de l'oralisation afin de pouvoir réécouter les sons par la suite ;
  • en s'enregistrant lui-même afin qu'il puisse écouter sa version ainsi que celle de l'enseignant et comparer les deux ;
  • en passant par la gestuelle.
  • piocher une carte et la faire deviner en mimant ou en dessinant.

Afin de permettre aux enfants de se sentir plus à l'aise lors de la narration de l'histoire, il sera important de travailler au préalable le schéma narratif. De plus, un aide-mémoire relatif à la structure d'une phrase sera également travaillé spécifiquement avec Louis et mis à sa disposition.

Les activités réalisées se feront par petits groupes ce qui permettra l'inclusion de Louis, l'entraide et le soutien. Ils favoriseront également le sentiment de sécurité de l'enfant.

Une fois que les enfants se seront familiarisés avec les cartes, ils pourront alors passer à la création de l'histoire par équipes de quatre. Un plateau leur sera proposé afin de pouvoir placer leurs cartes. Au centre de celui-ci, se trouvera une ligne du temps chronologique représentant le schéma narratif de l'histoire. Des pioches par catégorie seront également mises à disposition. Chaque enfant devra piocher une seule carte par catégorie, créant ainsi son propre paquet de cartes qu'il disposera sur le plateau dans la case « mes cartes », face visible. Chacun à son tour devra choisir parmi les cartes piochées par l'ensemble des joueurs, en fonction de la catégorie, une carte qu'il souhaite placer sur le centre du plateau et ainsi de suite. Une fois que toutes les cartes sont placées, chaque enfant devra alors raconter l'histoire des cartes qu'il aura placées, en se basant sur le support visuel ainsi créé. Afin de permettre à Louis de réécouter l'histoire, il lui sera permis, avec l'accord des autres élèves, d'enregistrer l'histoire ainsi racontée.

Dans un premier temps, on propose aux enfants de ne piocher qu'une carte par catégorie. Cependant, il est possible d'augmenter la difficulté en leur proposant d'en piocher davantage par catégorie. Il est également possible de proposer davantage de catégories, en rajoutant par exemple les émotions ou les notions de temps (jours, mois, etc.).

Une fois l'histoire créée, il faudra alors la faire deviner aux autres élèves de la classe en la mimant. Chaque enfant mimera donc la partie qu'il aura racontée au préalable. A cette fin, chaque groupe aura un temps de préparation.

Ainsi, en permettant à Louis de ne pas raconter ni mimer l'entièreté de l'histoire, nous allégeons la surcharge cognitive qui pourrait être présente au niveau de la boucle phonologique.

Matériel nécessaire au jeu :

  • minimum 4 cartes « Lieux » ;
  • minimum 4 cartes « Personnages » ;
  • minimum 4 cartes « Actions » ;
  • minimum 4 cartes « Météo » ;
  • plateau de jeu comprenant le schéma narratif ;
  • pour aider Louis : un aide-mémoire rappelant la structure d'une phrase ;
  • dictaphone.

Les cartes

Le verso des cartes sera coloré en fonction de la catégorie à laquelle la carte appartient (lieu, personnage, action, météo).

Aide-mémoire à la structure d'une phrase

Source

  • GENARD Nathalie. Cours de Dysphasie et méthodologies adaptées 2020-2021. Uccle : Defré. Spécialisation en orthopédagogie, 2020.
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer