ORT.LEGI.B420

Législation et organisation des systèmes éducatifs 

Dans le cadre de ce cours, nous sommes amenés à choisir un établissement d'enseignement spécialisé et à analyser ses projets pédagogique et éducatif selon les 6 objectifs de l'enseignement spécialisé.

Présentation

L'Ecole Escalpade fondamentale dont l'implantation se situe à Louvain-la-Neuve a pour devise « ESCALPADE : une école spéciale pour des enfants ... exceptionnels ». Elle offre un enseignement de type 4 formes 1 et 4 destiné à tous les élèves atteints d'une déficience motrice accompagnée souvent de troubles associés. 

Analyse du projet pédagogique et éducatifs selon les 6 objectifs de l'enseignement spécialisé

Aider chacun à réaliser son projet personnel

Un P.I.A. est élaboré et suivi par l'ensemble des intervenants. Celui-ci comprend non seulement les compétences propres à l'élève et ses difficultés sur le plan scolaire mais aussi sur le plan médical, social, psychologique, .... Les objectifs fixés à court, moyen et long terme tiennent donc compte de l'élève dans sa globalité et son développement.

Ce P.I.A. est transmis aux tuteurs légaux de l'élève afin de les inclure dans son projet personnel et d'assurer le dialogue avec eux, notamment pour les questions relevant de l'éthique, des choix de vie et de l'avenir de l'élève. Une potentielle intégration dans une école ordinaire en est un exemple.

Afin d'aider l'élève à atteindre les objectifs fixés, tous les intervenants sont tenus d'adapter les cours et les activités selon son P.I.A.

Permettre à chaque élève de bénéficier d'un accompagnement pédagogique, paramédical, psychologique et social

Comme mentionné précédemment, lors de l'élaboration du P.I.A, le développement de l'élève est pris en compte dans sa globalité. En effet, outre la prise en charge pédagogique, Escalpade a opté pour une prise en charge paramédicale qui requiert de la part de tous les intervenants une formation continue et un travail transdisciplinaire en équipe pluridisciplinaire.

Par ailleurs, dans le cas d'une intégration dans une école ordinaire, le partenariat entre Escalpade et l'école ordinaire permet d'assurer et de maintenir un accompagnement de l'élève dans son projet Escalpade.

Assurer à chaque élève de façon individualisé une large éducation de base en fonction de ses besoins et de ses potentialités

Comme déjà exposé, les objectifs visés dans le P.I.A. tiennent compte et sont fixés sur base des capacités propres à l'élève dans les différents domaines et de ses besoins afin de développer d'une part des compétences scolaires mais également sociales comme l'autonomie ou encore l'entraide. L'apprentissage est donc adapté à chacun au regard de son rythme et favorise ainsi le dépassement de soi. 

Observer et évaluer de façon continue l'évolution de chaque élève

Suite aux observations émises par les différents intervenants dont les tuteurs légaux, les objectifs sont évalués et réajustés régulièrement. Ce travail est effectué en tenant bien entendu compte des besoins à court, moyen et long terme.

Mettre les élèves dans les meilleurs conditions pour qu'ils se sentent bien dans le milieu scolaire et s'y réconcilie

Comme abordé précédemment, l'élaboration du P.I.A. tient compte des potentialités de l'élève et propose un apprentissage personnalisé qui lui correspond au mieux. Cela lui permet de développer une meilleure estime de soi en mettant en exergue ses points forts pour qu'il développe de nouvelles compétences. L'école Escalpade favorise également les relations avec les autres et l'environnement dans un esprit de respect, de solidarité, de bienveillance afin que chacun puisse progresser à son rythme tout en s'épanouissant.

Aider à trouver une voie d'intégration et un futur au sein de la société

L'école Escalpade a de nombreux partenariats avec des écoles ordinaires pour permettre l'intégration de ses élèves à besoins spécifiques.

Le P.I.A. poursuit comme objectif d'amener l'élève à acquérir des compétences qui lui permettront de s'intégrer au mieux dans la société en développant, entres autres, des connaissances et de l'autonomie.

Sources

ESCALPADE ASBL. Ecole Fondamentale [en ligne]. Disponible sur : <  https://www.escalpade.be/fondamentale > (Consulté le : 07.11.2020).

MBO GONDA André. Cours de Législation et organisation des systèmes éducatifs 2020-2021. Uccle : Defré. Spécialisation en orthopédagogie, 2020.

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