ORT.METH.B490
Méthodologie des apprentissages de base
Dans le cadre de ce travail et en raison de la crise liée au Covid-19, j'ai soumis par courriel un questionnaire relatif à l'apprentissage de la lecture, à une institutrice de première primaire qui y enseigne depuis plus de dix ans. La collecte des données a permis de diviser ce travail en trois grandes parties : l'identification de la méthode d'apprentissage privilégiée, son déroulement, ses avantages ainsi que ses inconvénients.
La méthode d'apprentissage privilégiée
Présentation
La méthode des alphas est utilisée par l'institutrice pour apprendre aux élèves à lire. A côté de cette méthode, elle effectue un travail plus approfondi basé sur la reconnaissance de mots cours en ayant recours à la méthode globale. Par ailleurs, afin de prévenir les difficultés d'inversion de lettres et de sons (annexe 1), elle réalise également un travail portant sur la fixation phonémique.
Cette méthode des alphas relève d'une approche mixte (synthétique et analytique). Chaque lettre est associée à un personnage qui émet un son qui lui est propre et relaté par une histoire. Le son peut être modifié au gré du contexte de l'histoire suite à la fusion du personnage avec un autre (une autre lettre). En effet, l'approche synthétique est illustrée par la correspondance graphème-phonème entre la lettre qu'est le graphème et le son correspondant qu'est le phonème. Celle-ci existe aussi lorsque plusieurs personnages se rencontrent, ils fusionnent et forment une syllabe qui émet un nouveau son. Enfin, l'approche analytique est également présente car l'histoire qui met en contexte chaque lettre par un personnage qui lui correspond permet de donner du sens au son qu'elle émet et à ceux qu'elle forme lorsqu'elle fusionne avec une autre lettre.
Analyse critique de la méthode utilisée
La méthode des alphas combine les deux approches (analytique et synthétique) ce qui permet de travailler à la fois le code et le sens. De plus, il s'agit d'une méthode ludique adaptée à l'imaginaire des enfants qui facilite leur entrée dans l'écrit et les amène à apprécier la lecture. En effet selon l'institutrice, la majorité de ses élèves commençaient déjà à lire leurs premiers mots aux alentours de la Toussaint tandis que ceux qui éprouvaient des difficultés phonologiques ont rapidement progressé grâce à cette méthode et aux séances de lecture individualisées.
Quant à l'écriture, d'après l'institutrice, elle n'est quasiment pas travaillée par la méthode des alphas à telle enseigne qu'un travail doit être effectué en parallèle (travaux individuels de calligraphie). L'écriture est travaillée à l'aide de « chemins de couleur » selon la position de la lettre (montante, descendante et linéaire) (annexe 2).
Supports de la méthode d'apprentissage utilisée
Présentation et analyse
Les panneaux affichés en classe (annexe 3) sont inspirés de la méthode des alphas et sont également présents dans le référentiel d'aide des élèves (annexes 4 et 5). Ils font appel à l'approche traditionnelle car ils favorisent l'apprentissage de la lecture dans le contexte scolaire.
Les textes proposés par la méthode des alphas pour travailler et découvrir les sons de base relèvent également de l'approche traditionnelle. En effet, ceux-ci sont spécialement construits pour travailler des sons en particulier (annexe 6).
Quant aux jeux de construction de phrases à lire, ils font référence à l'approche naturelle car les élèves les élaborent grâce à la méthode visuelle/globale (comptage du nombre de lettres dans un mot et du nombre de mots dans une phrase). Ils sélectionnent une image puis forment le mot correspondant à l'aide des personnages de la méthode des alphas. C'est ainsi qu'ils construisent une phrase qui sera soumise à un autre élève qui devra la lire.
Analyse d'exercices
Les fiches de lecture (annexe 7) présentées aux élèves les amènent à emprunter la voie d'assemblage pour lire les mots. En effet, ils les fragmentent en syllabes pour faciliter le déchiffrage et effectuent la correspondance graphème-phonème. Il est important de mentionner que cette correspondance est facilitée car les mots à lire sont écrits avec les personnages alphas et chacun d'eux correspond à un phonème contextualisé par une histoire.
Enfin, certaines fiches de lecture (annexe 8) travaillent en outre la compréhension du texte en demandant aux élèves de dessiner ce qu'ils ont compris.
Annexes
Source
GENARD Nathalie. Cours de Méthodologie des apprentissages de base 2020-2021. Uccle : Defré. Spécialisation en orthopédagogie, 2020.