ORT.PLIN.B411
Psychomotricité adaptée aux troubles des apprentissages linguistiques
Consigne
Élaborer un schéma légendé comprenant un parcours constitué de deux ateliers qui répondent aux besoins identifiés dans l'anamnèse réalisée à partir du cas d'A.
Identification des particularités d'A.
- Gauchère ;
- importantes difficultés d'apprentissage du langage écrit (dyslexie et dysgraphie) ;
- prise en charge logopédique pendant 2 ans ;
- troubles de l'écriture ;
- dyscalculie ;
- traitement linguistique ralenti ;
- déficit important de la mémoire verbale à court terme ;
- troubles dans la construction du lexique orthographique de sortie lors de l'écriture ;
- confusions auditives, visuelles et omissions de lettres ;
- troubles de la lecture.
Parcours de deux ateliers
Afin de travailler la mémoire verbale à court terme, les confusions visuelles et auditives, voici un parcours de deux ateliers :
Atelier n°1
Consigne
Ecoute la combinaison de couleurs jusqu'au bout et réalise-la dans l'ordre en sautant de cerceau en cerceau.
Schématisation de l'atelier

Exemple de combinaison de couleurs
Rouge - Rose - Brune - Verte - Bleue
Atelier n°2
Consigne
Regarde l'image, prends le bon nombre de balles dans le sac, effectue le chemin jusqu'au point d'arrivée et dépose les balles dans le bon cerceau.
Schématisation de l'atelier

Exemple d'image

Compétences travaillées en psychomotricité
- L'équilibre (l'enfant doit sauter d'un cerceau à un autre en changeant de direction) ;
- l'inhibition (l'enfant doit suivre un ordre bien précis) ;
- la coordination oculomotrice (l'enfant doit d'abord repérer le cerceau de bonne couleur puis sauter dedans) ;
- l'orientation et l'occupation spatiales (l'enfant est amené à se déplacer de cerceau en cerceau selon une combinaison/chemin en restant dans les cerceaux).
Compétences travaillées en français
- La mémoire verbale à court terme ;
- la perception auditive ;
- la perception orale.
Source
VERDA Denis. WLOMAINCK Anne. Cours de psychomotricité et troubles linguistiques 2020-2021. Uccle : Defré. Spécialisation en orthopédagogie, 2020.