ORT.PLOG.B412
Psychomotricité adaptée aux troubles des apprentissages logicomathématiques
Consigne
Trouver une ressource (vidéo, article, etc.) qui lie à la fois la psychomotricité et le cours de mathématiques, expliquer le choix de celle-ci et faire des liens en tant qu'orthopédagogue.
Choix de la ressource
Mon choix s'est porté sur la vidéo « psychomotricité 5 » car elle travaille à la fois la psychomotricité et l'orientation spatiale. En effet, l'enfant est amené à se déplacer en sautant pieds joints d'un cerceau à un autre en suivant les flèches qui indiquent le chemin. Par la suite, l'enfant réalisera le parcours avec une balle qu'il devra déposer dans le cerceau avant de se déplacer en sautant pieds joints.
Schématisation du parcours

Compétences travaillées en psychomotricité
- L'équilibre (l'enfant doit sauter pieds joints d'un cerceau à un autre en changeant de direction) ;
- l'inhibition (l'enfant doit supprimer l'envie de sauter dans les cerceaux de couleur identique et suivre les flèches qui peuvent l'amener à sauter dans un cerceau de couleur différente du précédent) ;
- la coordination oculo-motrice (l'enfant doit d'abord regarder le sens de la flèche puis sauter dans le bon cerceau indiqué par la flèche) ;
- l'orientation et l'occupation spatiales (l'enfant est amené à se déplacer de cerceau en cerceau en se déplaçant selon une certaine orientation indiquée par la flèche et en restant en permanence dans les cerceaux).
Compétence travaillée en mathématiques
- L'orientation dans l'espace.
Variantes de l'atelier présenté
Variante n°1
Un enfant reçoit une feuille reprenant le parcours avec les flèches qui indiquent le chemin. Il ne la montre pas à son condisciple qui réalise le parcours, lui dicte à l'aide des termes - devant, derrière, à gauche, à droite, devant à droite, devant à gauche, derrière à droite, derrière à gauche -. L'enfant qui donne les instructions ne peut montrer du doigt le cerceau ou la direction. L'enfant qui effectue le parcours est tenu d'écouter chaque indication avant de se déplacer.
Outre les compétences déjà citées et travaillées précédemment, on peut ajouter comme compétences :
- L'image mentale (l'enfant qui réalise le parcours doit préalablement se représenter mentalement la direction à emprunter) ;
- la coordination sensori-motrice (l'enfant qui effectue le parcours doit d'abord écouter l'indication avant de sauter dans le cerceau adéquat).
Variante n°2
Six cerceaux de couleur différente sont disposés côte à côte pour former un rectangle.

Un enfant lance un dé qui comprend sur chaque face
une des couleurs d'un des cerceaux. Il lance aussi un autre dé numéroté de 1 à
6. Il va chercher dans un bac le nombre
de balles désigné par le dé. Il apporte les balles à un autre enfant et lui
donne la couleur du cerceau à atteindre en se déplaçant (sauter pieds joints)
autant de fois qu'il y a de balles. Lors de ses déplacements d'un cerceau à un
autre, il compte ses déplacements à haute voix tandis que le premier enfant
effectue l'opération sur les doigts.
Hormis les compétences citées dans l'atelier de départ et dans la variante n°1, les autres compétences d'ordre mathématique travaillées sont :
- La correspondance terme à terme ;
- le comptage ;
- le dénombrement.
Lien avec l'orthopédagogue
La mise en place de l'atelier de départ et des deux variantes qui constituent un projet pour répondre aux difficultés que représentent certains concepts mathématiques, permettent aux enfants présentant en particulier des troubles d'apprentissage de les travailler de manière ludique par le biais de leur corps. En effet, ces ateliers leur permettront de mieux appréhender les concepts tels que l'orientation dans l'espace, la correspondance terme à terme, le comptage et le dénombrement.
Sources
GSB. Psychomotricité 5 [en
ligne]. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=uantPIj0QV4 >
(Consulté le : 29.12.2020).
VERDA Denis. VAN MALDER Isabelle. Cours de Psychomotricité et troubles logico-mathématiques 2020-2021. Uccle : Defré. Spécialisation en orthopédagogie, 2020.