ORT.PSYM.B430
Psychologie et méthodologie des apprentissages : généralités et différenciation
A l'issue du cours intitulé « psychologie et méthodologie des apprentissages : généralités et différenciation », nous sommes amenés à choisir un outil ou une méthode d'apprentissage et à le présenter brièvement. Ce dernier doit également être analysé au regard des thématiques abordées au cours.
Présentation de l'outil ou de la méthode d'apprentissage
Dans le cadre de ce travail, j'ai décidé de m'attarder sur la pédagogie des octofun abordée à l'occasion du cours d'intelligence en questions. Elle relève de trois grands principes : les intelligences multiples, la gestion mentale et la psychologie positive.
Les intelligences multiples
D'après Howard Gardner, l'intelligence est une habileté à résoudre des problèmes, à créer un produit réel ou à offrir un service et à se questionner pour trouver des solutions permettant d'acquérir de nouvelles connaissances. Cette intelligence se décline en 8 formes d'intelligence. Chaque individu les possède toutes mais certaines formes sont plus développées que d'autres.
Or, la pédagogie des octofun comprend « huit funs » et chacun d'entre eux correspond à une forme d'intelligence bien précise.
Ainsi,
Le Bodyfun incarne l'intelligence kinesthésique qui relève du corps. Il s'agit de la capacité d'exploiter son corps et de s'exprimer au travers de celui-ci.
- Le Bodyfun aime donc bouger, toucher et manipuler.
Le Mélofun incarne l'intelligence musicale qui relève de la musique et du rythme. Il s'agit de la capacité de reconnaître, reproduire et inventer des formes musicales (sons, rythmes, mélodies).
- Le Mélofun aime donc la musique.
Le Funégo incarne l'intelligence intrapersonnelle qui relève du domaine personnel. Il s'agit de la capacité de se connaître soi-même et d'effectuer des introspections.
- Le Funégo aime donc être seul.
Le Vitafun incarne l'intelligence naturaliste qui relève de la nature. Il s'agit de la capacité de reconnaître la faune et la flore ainsi que d'être sensible à l'écologie.
- Le Vitafun aime donc la nature.
Le Multifun incarne l'intelligence interpersonnelle qui relève du domaine relationnel. Il s'agit de la capacité de nouer des relations avec les autres, de collaborer et d'agir adéquatement.
- Le Multifun aime donc être avec les autres.
Le Mathifun incarne l'intelligence logicomathématique qui relève des domaines des mathématiques et de la logique. Il s'agit de la capacité de raisonner et de manipuler les nombres.
- Le Mathifun aime donc les nombres et la logique.
L'Alphafun incarne l'intelligence linguistique qui relève des langues et des mots. Il s'agit de la capacité à exprimer des idées oralement et par écrit.
- L'Alphafun aime donc les mots.
Le 3Dfun incarne l'intelligence spatiale qui relève des images. Il s'agit de la capacité de percevoir et de se représenter le monde ainsi que de s'orienter.
- Le 3Dfun aime donc les images.
Chacun des ces huit octofun peut être travaillé séparément ou peut être combiné pour permettre ainsi de développer toutes les formes d'intelligence.
La gestion mentale
La gestion mentale comprend cinq catégories : la mémorisation, l'attention, la compréhension, la réflexion et l'imagination. L'utilisation des octofun favoriserait la métacognition et la gestion mentale. En effet, elle provoque le questionnement des différentes stratégies empruntées et à employer.
La psychologie positive
La psychologie positive repose sur trois éléments déterminants qui sont interconnectés : le sens, le plaisir et la mobilisation des forces. La pédagogie des octofun représente une source de motivation pour les élèves car elle est ludique et leur permet de prendre conscience de leurs forces.
Analyse critique au regard du cours
Avantages et inconvénients de la pédagogie des octofun
Avantages
- Travaille les huit formes d'intelligence, développe chacune d'elles en travaillant une en particulier ou en les combinant ;
- favorise la métacognition en se questionnant sur les mécanismes et stratégies adoptées ;
- représente une source de motivation car elle est ludique ;
- développe la connaissance et l'estime de soi en prenant conscience de ses capacités ;
- est adaptée à tout public ;
- des outils existent mais peuvent également être créés par soi-même.
Inconvénients
- Pas reconnue scientifiquement ;
- les outils sont coûteux.
Liens avec les thématiques abordées lors du cours
D'après Duclos, l'estime de soi est le jugement que l'on pose sur soi-même sur base de la prise de conscience de ses propres capacités dans les différents domaines. Cette estime de soi comprend quatre piliers : le sentiment de confiance et de sécurité, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence.
La pédagogie des octofun va travailler et développer ces quatre piliers. En effet, les élèves peuvent ainsi prendre conscience de leurs forces au travers des différentes formes d'intelligence dans les divers domaines. De plus, le développement des huit formes d'intelligence amène les apprenants à acquérir de nouvelles compétences. Par conséquent, les élèves pourront poser une image plus positive d'eux-mêmes et avoir un sentiment de confiance et de sécurité ainsi qu'un sentiment de compétence plus élevés.
Par ailleurs, cette pédagogie peut également offrir aux élèves l'opportunité de travailler l'intelligence intrapersonnelle et de réaliser une introspection de soi pour améliorer la connaissance d'eux-mêmes.
Enfin, comme pour l'intelligence intrapersonnelle, se pencher sur l'intelligence interpersonnelle permet d'augmenter le sentiment d'appartenance.
Sources
GENARD Nathalie. Cours de Psychologie et méthodologie des apprentissages : généralités et différenciation 2020-2021. Uccle : Defré. Spécialisation en orthopédagogie, 2020.
ROEMERS-POUMAY Françoise. Les octofun [en ligne]. Disponible sur : < https://octofun.org > (Consulté le : 22.12.2020) .