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Ressources et des procédures d'accompagnement des personnes à besoins spécifiques
Dans le cadre du cours de ressources et procédures d'accompagnement des personnes à besoins spécifiques, nous avons été amenés à choisir un article d'actualité traitant du handicap et à l'analyser selon la grille des 12 besoins psychosociaux de Pourtois et Desmet.
C'est ainsi que j'ai sélectionné « le portrait d'Inès : vivre en autonomie malgré le handicap » qui est un reportage réalisé à l'occasion de la soirée Cap 48 diffusé le 20 novembre 2020. Ce travail analyse ce reportage au regard de trois dimensions : la dimension affective, la dimension cognitive et la dimension sociale.
Dimension affective
Dans le modèle des 12 besoins psychosociaux de Pourtois et Desmet, la dimension affective met en évidence les besoins d'affiliation qui se déclinent en trois sous-besoins : le besoin d'attachement, le besoin d'acceptation et le besoin d'investissement. Chacun de ces trois besoins sont en interaction les uns avec les autres.
Le besoin d'attachement
Le besoin d'attachement souligne l'importance du sentiment d'appartenance qui permet d'apprécier la compagnie des autres. Ce sentiment d'appartenance est favorisé par des prises de contacts qui font appel aux cinq sens. Pour ce faire, ces interactions doivent être des expériences constructives.
Depuis 2 ans, Inès, âgée de 22 ans, vit à la maison Herbatte qui prépare les jeunes déficients intellectuels à acquérir une certaine autonomie. Ce besoin d'attachement chez elle est désormais comblé car elle fait partie intégrante d'un groupe et s'est créé un cercle d'amis. Elle a l'opportunité de faire partie d'une équipe professionnelle « les jeunes volontaires » et a de bons rapports avec ses collègues.
Le besoin d'acceptation
Le besoin d'acception désigne la nécessité de se sentir accepté pour que la personne ait une place bien déterminée au sein d'un groupe. Cette acceptation se traduit par un lieu de développement bienveillant et sécurisant ainsi que la reconnaissance de sa présence et des fonctions qu'elle occupe.
Au travers de son témoignage, on perçoit qu'Inès se sent acceptée. En effet, elle peut proposer des idées de repas, choisir ses occupations et peut également soumettre des projets à l'équipe des jeunes volontaires. De plus, les retours positifs et les regards humains de ses éducateurs tant sur son lieu de vie que sur son lieu de travail, permettent à Inès de s'épanouir dans un milieu favorable. Enfin, elle a pu développer sa confiance en elle et son assurance.
Le besoin d'investissement
Le besoin d'investissement met en évidence le besoin pour une personne d'être au courant des attentes éventuelles de son entourage ce qui lui permet de s'investir dans la construction de son propre avenir.
Inès s'implique pleinement dans la préparation de son avenir qui a pour objectif de tendre vers une vie active et autonome comme tout un chacun. A cette fin, Inès apprend à trouver des astuces pour se débrouiller de manière la plus autonome possible tant dans sa vie quotidienne que dans le monde du travail. Elle se déplace seule en transport en commun et travaille dans l'équipe des jeunes volontaires où elle acquiert des compétences manuelles telles que cuisiner, entretenir un potager ou encore réaliser de petits chantiers.
Dimension cognitive
Dans le modèle des 12 besoins psychosociaux de Pourtois et Desmet, la dimension cognitive qui relève du volet du savoir et des connaissances, met en évidence le besoin d'accomplissement personnel qui se décline en trois sous-besoins : le besoin de stimulation, le besoin d'expérimentation et le besoin de renforcement. Chacun de ces trois besoins sont interconnectés entre eux.
Le besoin de stimulation
Le besoin de stimulation souligne l'importance de la rupture de la routine, de la nouveauté ce qui favorise l'émergence d'intérêts et de questionnements qui amènent à la découverte de nouvelles connaissances. Cette approche requiert donc la proposition d'activités d'apprentissage axées sur le bénéficiaire et ses capacités, ce qui l'incitera à agir.
Inès a la possibilité d'être actrice de sa vie : elle peut choisir ses occupations, proposer des idées de projets qu'elle désire entreprendre. Par ailleurs, les activités qui lui sont proposées sont variées et adaptées à ses capacités ce qui lui a permis, depuis deux ans, de se développer harmonieusement tant sur le plan personnel que professionnel. Par conséquent, ce besoin de stimulation est satisfait chez Inès.
Le besoin d'expérimentation
Le besoin d'expérimentation met en exergue la nécessité pour la personne d'être actrice dans l'acquisition de nouvelles connaissances. En effet, elle recherche, manipule et procède par essais-erreurs afin qu'elle puisse construire de manière autonome ses propres représentations et agir sur son environnement. Ainsi, un environnement propice aux apprentissages doit lui être accessible et ses activités d'expérimentation personnelle tiendront compte de ses centres d'intérêt et de ses besoins.
Tous les apprentissages d'Inès relèvent de la pratique et exigent d'elle une posture active. Elle peut également proposer des idées de projets et astuces. Ce besoin d'expérimentation est donc rempli.
Le besoin de renforcement
Le besoin de renforcement suppose pour qu'il y ait un développement harmonieux des apprentissages de la personne, un retour de son entourage sur son travail accompli afin qu'elle puisse réajuster ses pratiques. Il est important que les retours soient constructifs car il s'agit de renforcements positifs pour que la personne puisse s'améliorer et donner du sens à ce qu'elle fait.
Tant au niveau professionnel qu'au niveau de la vie quotidienne, Inès bénéficie de remarques encourageantes et valorisantes. Elles mettent en évidence ses bonnes idées et ses efforts ce qui lui permet de renforcer positivement son développement.
Dimension sociale
Dans le modèle des 12 besoins psychosociaux de Pourtois et Desmet, la dimension sociale qui relève des réseaux de relations sociales, met en évidence les besoins de développer l'autonomie qui se décline en trois sous-besoins : le besoin de communication, le besoin de considération et le besoin de structure. Chacun des ces trois besoins interagissent entre eux.
Le besoin de communication
Ce besoin souligne l'importance pour tout individu quel que soit son âge d'entrer en communication avec autrui afin de développer ses compétences d'interactions sociales. Ces dernières se construisent, entre autres, grâce à des échanges et des débats.
Ce besoin est pleinement satisfait chez Inès. En effet, elle peut interagir sans cesse que ce soit avec les résidents avec qui elle habite, ses collègues de travail et ses éducateurs. De plus, elle élabore en collaboration avec son éducatrice référente, des astuces pour compenser ses difficultés et émet des propositions de projets.
Le besoin de considération
Le besoin de considération met en avant la nécessité pour toute personne d'être reconnue en tant qu'individu à part entière ayant des capacités qui lui sont propres ce qui lui permet d'évoluer harmonieusement dans la société. Il est important de mentionner que les personnes à besoins spécifiques, doivent pouvoir bénéficier d'aménagements leur donnant la possibilité d'acquérir un certaine autonomie.
La structure dans laquelle vit Inès, lui permet d'acquérir l'autonomie nécessaire pour mener par la suite une vie « normale ». En effet, les tâches qu'elle effectue correspondent à ses capacités et des solutions sont créées en concertation avec ses éducateurs pour tendre vers cette autonomie dans son quotidien.
Le besoin de structure
Le besoin de structure met en exergue l'importance de l'existence d'une certaine structure comprenant un cadre qui régule le rythme de vie de chaque individu et qui instaure un climat harmonieux et sécurisant entre plusieurs personnes.
Les lieux dans lesquels évolue Inès sont régis par un certain nombre de règles qui ont permis la mise en place d'une atmosphère sécurisante et épanouissante. Le respect et l'écoute de l'autre ainsi qu'un système de prise de décisions démocratiques sont également présents. En effet, Inès peut proposer des activités, émettre ses préférences et les décisions sont prises par vote à main levée. Par ailleurs, les règles permettent une certaine organisation et un emploi du temps de la journée des résidents. Ils acquerront ainsi des automatismes qui les rendront les plus autonomes et actifs possibles.
Sources
CAP 48, portrait d'Inès : Vivre en autonomie malgré le handicap ! (2020) [en ligne]. Disponible sur : < https://www.youtube.com/watch?v=2fcJONC7NDg > (Consulté le : 20.12.20).
MBO GONDA André. Cours de Psychologie et méthodologie des apprentissages : généralités et différenciation 2020-2021. Uccle : Defré. Spécialisation en orthopédagogie, 2020.