ORT.TATT.B407

Troubles de l'attention 

A l'issue de ce cours, nous sommes amenés à analyser un ouvrage au choix. Il nous a été également demandé d'élaborer un P.A.P. en groupe. 

Travail n°1 : analyse d'un ouvrage

Choix du livre

Dans le cadre du cours d'introduction aux troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, nous avons été amenés à choisir un livre écrit par un professionnel de la santé (neurologue, psychologue, médecin ou encore neuropsychologue) voire éventuellement par un pédagogue. C'est ainsi que j'ai décidé de lire un ouvrage écrit par le docteur Anne Gramond en collaboration avec une enseignante Laura Nannini qui s'intitule « Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ».

En tant que future orthopédagogue, ce livre est intéressant car il propose des outils pratiques et des aménagements pédagogiques à mettre en place par les enseignants et ceux qui accompagnent l'élève dans son parcours scolaire.

Choix du chapitre

A l'issue de la lecture de cet ouvrage et au regard des sujets abordés lors des différents cours, mon choix s'est porté sur le chapitre 7 dont le titre est « Gérer les troubles du comportement de l'enfant avec un TDA/H ». En effet, cette problématique, bien qu'essentielle, n'a été que partiellement abordée lors du cours introductif. Or, de nombreux parents et enseignants, souvent démunis face aux comportements de ces enfants TDA/H, feront donc appel à une personne extérieure qui peut être l'orthopédagogue. Ce chapitre est donc intéressant car il propose des outils ainsi que des conseils pour mieux appréhender et comprendre leurs troubles du comportement, pour les diminuer et les prévenir.

Résumé

Tout d'abord pour mieux les comprendre, il est primordial d'identifier les facteurs qui favorisent la désobéissance qui chez eux, n'est ni volontaire ni intentionnelle. En effet, cette « désobéissance » peut s'expliquer notamment par une surcharge de consignes et/ou d'informations. Afin d'identifier ces raisons, les enseignants peuvent faire appel à l'orthopédagogue qui va recueillir diverses informations grâce à des entretiens et à l'aide de grilles d'observation très précises.

Ensuite, pour améliorer les troubles du comportement, tout comme pour les troubles d'apprentissage, des aménagements sont mis en place comme par exemple l'instauration de maximum 5 règles fixes, conformes à l'âge de l'enfant et qui s'inscrivent dans une continuité éducative. En outre, l'enseignant doit également adopter une posture différente envers celui-ci en adaptant notamment les directives de manière efficace. Il ne réagira pas de manière émotionnelle, s'assurera de la capabilité de l'élève et attendra un moment avant de considérer qu'il a désobéi. L'enseignant doit également privilégier les commentaires positifs et supprimer autant que faire se peut les commentaires négatifs. Ces derniers lui seront d'ailleurs adressés par l'intermédiaire de pictogrammes afin qu'il puisse se réguler sans devoir entendre de remarques négatives susceptibles d'accentuer les comportements inadéquats. En collaboration avec l'orthopédagogue, d'autres outils sont également exploités par l'élève afin qu'il puisse prendre conscience de son comportement et le réguler. On peut citer comme outil, l'autoévaluation sous la forme d'une échelle qui évalue trois pôles : le comportement, l'attention et le stress. Un tableau de motivation peut être aussi utilisé. Celui-ci comprend cinq objectifs ainsi que des récompenses à la clef qui sont élaborés par l'enseignant avec l'enfant voire l'orthopédagogue. A cette fin, il est intéressant d'insérer ce tableau de motivation dans un contrat d'engagement signé non seulement par les intervenants pédagogiques et les tuteurs légaux mais également par l'élève qui sera ainsi acteur de sa progression.

En cas de désobéissance, il est tout à fait légitime de punir l'enfant. Néanmoins, la punition doit être précédée de trois avertissements clairs, espacés d'un instant de réajustement et la technique du « retrait d'attention » (ignorer pendant un temps les comportements inadéquats) peut également être employée. Ce n'est qu'à l'issue de ces tentatives demeurées vaines pour réajuster le comportement qu'une sanction est alors envisagée. Celle-ci doit être courte, donnée immédiatement et en aucun cas, une activité ou un temps de récréation ne peut lui être refusé. Cette sanction peut être « le temps mort » ou appelé « le temps d'isolement » qui consiste à mettre l'enfant à l'écart le temps qu'il puisse se calmer.

Enfin, ces troubles du comportement peuvent être anticipés et donc évités en tenant un journal durant une période minimale de deux semaines. Il relatera les différents comportements de l'enfant au cours de la journée et selon les lieux. Cette observation peut être réalisée par plusieurs intervenants : l'équipe pédagogique, les tuteurs légaux ainsi que par l'orthopédagogue.

Travail n°2 : élaboration d'un P.A.P.

Ce travail a été effectué en collaboration avec Analisa Ramos Lopes, Madison De Freitas Marques et Hélène Verelst.

Liste des difficultés rencontrées par une personne TDA/H dans les différents domaines

Liste des aménagements à proposer dans les différents domaines

Sources

GRAMOND Anne. NANNINI Laura. Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Paris : Tom Pousse, 2016. (concrètement, que faire ?)

JACQUET Elodie. Cours de Troubles de l'attention 2020-2021. Uccle : Defré. Spécialisation en orthopédagogie, 2020.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer